10 façons de vivre de manière plus durable

10 Ways to Live more Sustainably

Tout ce que nous faisons a un impact sur notre environnement, de la nourriture que nous mangeons aux voitures que nous conduisons.

Si nous pouvions tous apporter ne serait-ce que les plus petits changements, nous pourrions peut-être aider l’environnement et améliorer notre impact global sur celui-ci.

En fin de compte, nos choix de consommateurs influencent la façon dont le monde utilise l'environnement. Plus la demande pour des produits adaptés est forte, plus ils seront fabriqués. Tout est une question d'offre et de demande, et nous avons le pouvoir de tout changer.

Nous pouvons contribuer à la protection de l'environnement dès maintenant, et c'est bien plus facile que vous ne le pensez. Voici 10 façons simples de commencer.

1. Faites don ou transmettez des vêtements.

J'ai fait du tri et donné beaucoup de choses pendant cette période à la maison. Les plateformes de vente en ligne sont aussi d'excellents endroits pour se débarrasser de mes affaires. Ainsi, elles évitent les déchetteries et sont accessibles à ceux qui en ont vraiment besoin. De nombreuses entreprises viennent récupérer les dons directement à votre porte. Nous avons également fait don de nombreux meubles à Habitat pour l'Humanité . Si vous connaissez de bonnes entreprises, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

2. Ne gaspillez pas de nourriture.

Gardez les restes, mangez-les le lendemain ou congelez-les. Sans gaspillage, vous n'en manquerez pas. Je me dis toujours ça juste avant de jeter de la nourriture au composteur.

3. Faites toutes vos factures en ligne - passez au zéro papier

4. Suspendez vos vêtements pour les faire sécher :

Avec l'arrivée des beaux jours, étendre son linge dehors est un excellent moyen d'économiser de l'énergie. Après le réfrigérateur et le lave-linge, c'est le sèche-linge qui consomme le plus d'énergie . Un étendoir au soleil est une alternative zéro émission (et votre linge sentira bon). Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

5. Remplacez vos brosses à dents en plastique par une brosse biodégradable.

Les brosses à dents en plastique mettent plus de 400 ans à se décomposer ! Elles finissent dans les décharges et libèrent des produits chimiques dans l'air. Cela aggrave encore les dommages environnementaux. Une grande partie de ce plastique se décompose en petits morceaux. Ces micro-particules, appelées microplastiques, finissent par être ingérées par la vie marine environnante. L'une d'elles pourrait même se retrouver dans votre repas. Le défi est un peu plus complexe car ces brosses coûtent un peu plus cher (c'est mieux si vous les achetez en gros) et il faut un certain temps pour s'habituer à utiliser un manche en bambou plutôt qu'en plastique. Je pense que cela en vaut la peine, car cela contribue à réduire la quantité de plastique dans les décharges et à protéger l'environnement... en plus, vous n'en mettez pas dans votre bouche. Votre brosse à dents est-elle sans BPA ? Lemonberry propose des brosses à dents en bambou avec des poils en charbon. (Les poils en charbon sont connus pour absorber les produits chimiques comme le chlore de l'eau du robinet. Le charbon agit comme un aimant pour la plaque dentaire et les tanins qui peuvent tacher les dents.) Nous proposons également un tube de voyage pour brosse à dents en bambou. Achetez -le ICI .

6. Mangez des aliments locaux et de saison.

C'est un peu difficile, car nous vivons au Canada et il est difficile de trouver des produits locaux en hiver. Cependant, pendant les mois les plus chauds, les marchés et les fermes locales sont nombreux. Acheter local, c'est plus frais et plus nutritif. Les fruits et légumes perdent leurs nutriments 24 heures après la cueillette. Acheter local soutient également l'économie locale et réduit l'empreinte carbone. Lorsque vous achetez des produits, vérifiez leur provenance (indiquée à côté du prix). Manger de saison, c'est consommer des fruits et légumes frais, non transformés ni transportés sur de longues distances. Transformer les aliments, c'est les mettre en conserve, les blanchir et les déshydrater pour en prolonger la durée de vie. Pour faire ses courses locales, nous allons souvent chez Around the Bend et nous achetons chez Mama Earth . Avez-vous d'autres idées qui vous conviennent ? Laissez un commentaire ci-dessous.

7. Mettez des plantes dans votre maison.

Les plantes d'intérieur peuvent purifier l'air de votre maison et même éliminer les toxines et les polluants. Dans une société où l'on passe de plus en plus de temps à l'intérieur, ajouter un peu de nature est à la fois beau et sain.
D’après les recherches de la NASA, voici les plantes d’intérieur les plus efficaces pour éliminer les polluants atmosphériques.
- lys de la paix
- Chrysanthème fleuriste
- Lierre anglais
- Plante serpent
- Dracaena à tige de maïs
- Dracaena à bord rouge
- Palmier à larges feuilles
- Lys flamant rose
- lierre du diable
- Lilyturf

8. Remplacez les lingettes démaquillantes et les débarbouillettes à usage unique par des débarbouillettes et des débarbouillettes réutilisables.

Avant, j'utilisais des disques de coton à usage unique pour me démaquiller tous les soirs. Imaginez la pile de lingettes/disques jetables que chaque femme peut accumuler en une seule nuit ! Apparemment, les lingettes démaquillantes mettent des années à se biodégrader (certains modèles se biodégradent peut-être plus rapidement, mais lisez la notice). J'ai récemment commencé à utiliser ces nouveaux disques de charbon réutilisables pour le visage et, même s'il faut un peu de temps pour s'y habituer (leur texture est différente de celle des lingettes en coton à usage unique), je les apprécie beaucoup et je ne les rachèterai plus. J'avais du mal à en trouver, alors j'ai décidé de les mettre en magasin, car je sais qu'elles sont difficiles à trouver. Achetez-les ICI .

9. Réduisez votre utilisation de pellicule plastique.

Pas besoin d'utiliser du film plastique pour conserver vos aliments ; il existe d'autres solutions : contenants, pots, papier sulfurisé, etc. Inutile de toujours utiliser du film plastique. J'utilise souvent un film alimentaire @abeego pour conserver mes restes. Il est composé de cire d'abeille, de résine d'arbre et d'huile de jojoba bio, infusés dans un tissu en chanvre et coton bio. Il épouse la forme de l'aliment grâce à la chaleur de la main. Il est très hermétique et réutilisable. Qu'utilisez-vous pour conserver vos aliments au réfrigérateur ? Laissez un commentaire ci-dessous.

10. Utilisez des produits de nettoyage écologiques.

Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement, vous réduisez la pollution de l’eau, la pollution de l’air, le changement climatique et c’est moins toxique pour vous et votre famille.

Ce ne sont là que 10 façons simples de contribuer à une démarche plus durable. Il existe pourtant bien d'autres façons d'être durable. Et vous, que faites-vous pour être plus durable ? Avez-vous des conseils ou des astuces ? Partagez-les et laissez un commentaire ci-dessous.

XO Citronnelle

  |  

Plus de publications

0 commentaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés