Comment gérer le stress : techniques simples pour les femmes occupées

Malheureusement, de nos jours, le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Pour le meilleur ou pour le pire, nos vies sont saturées d'emplois à temps plein, d'engagements multiples et variés, tout en jonglant avec les exigences d'une vie de famille bien remplie.
La plupart des femmes que je vois dans mon cabinet sont les principales soignantes de tous et sont épuisées à essayer de suivre le rythme. Comme l'a dit une patiente : « Elle est la SEULE de tous », ce qui lui met une pression incroyable. Le problème, c'est que dans ce contexte, nos propres objectifs de santé et de bien-être sont relégués au second plan, tandis que nous jonglons avec ces exigences, et finalement, notre santé commence à en pâtir.
Ce n'est un secret pour personne que les techniques classiques de réduction du stress, comme l'exercice régulier, une alimentation saine et la pratique de la pleine conscience et de la méditation, sont efficaces. Elles peuvent améliorer votre humeur, augmenter votre énergie et apaiser votre esprit, mais au final, elles peuvent aussi devenir une tâche de plus sur votre liste de choses à faire.
D'après mon expérience, face au stress, la chose la plus efficace est de commencer à travailler sur son état d'esprit, en commençant par prendre conscience de ses émotions. J'apprécie particulièrement une activité matinale simple et rapide : tenir un journal intime peut vous aider à prendre conscience de votre ressenti, des exigences de votre journée et de votre état émotionnel. Cela peut vous aider à identifier si vous avez besoin de ralentir et de vous libérer de certaines tâches, ou si vous avez un peu d'énergie pour vous attaquer à une liste de choses à faire.
L'essentiel est de vous donner la liberté de choisir d'en faire plus, OU moins. Cette liberté de choix contribuera à réduire votre stress, car vous pourrez vous concentrer sur ce que vous sentez capable de gérer et le respecter, sans ignorer ces signaux. Cela peut paraître simpliste, mais ce n'est pas le cas. Pour améliorer durablement notre niveau de stress, nous devons absolument identifier notre situation et les changements à apporter, afin de vivre une vie plus équilibrée.
BIO.
La Dre Tamarah Chaddah est naturopathe et praticienne certifiée par la Menopause Society. Elle se consacre à la santé et au bien-être des femmes depuis plus de dix ans. Elle est experte dans l'accompagnement des femmes pendant la périménopause et la ménopause, en leur proposant des formations, des solutions fondées sur des données probantes et des solutions adaptées.
COORDONNÉES.
Site Web : www.drchaddahnd.com
Instagram : @drchaddahnd.com
|
Publié le 26 juin 2024
0 commentaire