Défi Éco

Eco Challenge

Voici tous les défis écologiques que j'ai publiés. Si vous en avez fait ou en faites, merci de nous identifier sur vos réseaux sociaux et nous les partagerons. Identifiez @lemonberry_ca et #EcoChallengeXLB

J'aimerais entendre vos commentaires.

Laissez-les dans la section ci-dessous :)

Défi Éco Jour 1 🌿 Commençons doucement. Le premier défi est de réutiliser vos sacs et de vous débarrasser du plastique. Un sac plastique peut mettre entre 400 et 1 000 ans à se décomposer dans l'environnement. En se décomposant, les particules de plastique contaminent les sols et les cours d'eau et pénètrent dans la chaîne alimentaire lorsque les animaux les ingèrent accidentellement. … Les sacs plastique causent la mort de plus de 100 000 tortues de mer 🐢 et autres animaux marins chaque année.
Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être plein de sacs réutilisables, mais vous oubliez souvent de les apporter en magasin. J'en suis #coupable . J'ai constaté que si je les accroche immédiatement à ma porte d'entrée, ou mieux encore, si je les range dans mon coffre dès que j'en ai fini, j'augmente considérablement mes chances de les emporter avec moi en faisant mes courses. Il s'agit avant tout de prendre de bonnes habitudes.
Aujourd'hui, je vous mets au défi de réfléchir à l'utilisation de vos sacs réutilisables. Si vous ne les utilisez pas, essayez-les. Si vous en avez mais que vous ne les emportez pas, avez-vous des habitudes qui freinent leur utilisation ? Pourriez-vous les modifier pour les optimiser ?
Chez Lemonberry, si vous rapportez nos sacs réutilisables... sur la photo ci-dessus ⬆️... pour votre prochain achat, nous vous offrirons 5 $ de réduction sur tout achat de plus de 50 $ (avant taxes et produits à prix régulier).❤️

Défi Éco Jour 2 🌿Aujourd'hui , remplacez vos brosses à dents en plastique par une brosse biodégradable.
Les brosses à dents en plastique mettent plus de 400 ans à se décomposer ! Elles finissent par se déposer dans les décharges et libèrent des produits chimiques dans l'air. Cela aggrave encore les dommages environnementaux. Une grande partie de ce plastique se décompose en particules plus petites. Ces micro-particules, appelées microplastiques, finissent par être ingérées par la vie marine environnante. L'une d'elles pourrait même se retrouver dans votre assiette.
Ce défi est un peu plus difficile car ces brosses coûtent un peu plus cher (c'est mieux si vous les achetez en gros) et il faut un certain temps pour s'habituer à utiliser un manche en bambou plutôt qu'en plastique. Je pense que ça en vaut la peine, car cela contribue à réduire la quantité de plastique dans les décharges et à protéger l'environnement… en plus, vous n'en mettez pas dans votre bouche. Votre brosse à dents est-elle sans BPA ?

Lemonberry propose désormais les brosses @brushnaked ( cliquez ici 5,98 $ ) en magasin... voir photo ci-dessus ⬆️ Nous proposons également les brosses à dents en bambou avec poils en charbon ( cliquez ici 6,98 $). (Les poils en charbon sont connus pour absorber les produits chimiques tels que le chlore de l'eau du robinet. Le charbon agit en agissant comme un aimant pour la plaque dentaire et les tanins qui peuvent tacher les dents.) Nous avons également un tube de voyage pour brosse à dents en bambou ( cliquez ici 19,98 $).

Avez-vous d'autres idées qui vous conviennent ? Laissez un commentaire ci-dessous ⬇️

Défi écologique Jour 3 🌿 aujourd'hui consiste à réutiliser vos tasses/supports/tasses à café ☕️ ou à thé.
Ce sera l’un des défis écologiques les plus difficiles pour moi car je suis un amateur de café et j’en bois plusieurs tasses par jour. 😳 ☕️ J'utilise des gobelets jetables, mais après quelques recherches, j'ai découvert qu'ils ne sont pas recyclables. Je jette les miens dans ma poubelle de recyclage, mais apparemment, l'intérieur de la tasse à café est recouvert de cire. Ou une doublure en plastique pour éviter les fuites… ce matériau empêche le recyclage. Le couvercle, s'il est blanc ou d'une autre couleur que le noir, est recyclable. S'il est noir, il n'est pas recyclable. Je l'ignorais. On estime que les Canadiens utilisent entre 1,6 et 2 milliards de gobelets à café jetables par an ! C'est beaucoup de déchets.
Aujourd'hui, j'ai apporté ma tasse à café chez @Starbucks et ils l'ont utilisée pour ma commande. Vous économisez 10 centimes sur votre commande. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça.

Avez-vous d'autres idées qui fonctionnent pour vous ? Ou des endroits où vous réutilisez vos tasses à café ou à thé ? J'aimerais aussi essayer de réutiliser ma tasse chez Tim Hortons et voir ce qu'ils font. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️

Le défi écologique du jour 4 🌿 consiste à utiliser moins d'eau.
Utiliser des techniques d'économie d'eau peut vous faire économiser de l'argent et réduire le prélèvement d'eau dans nos lacs, rivières et autres sources d'eau, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement. Cela réduit également votre empreinte carbone, car moins d'énergie est utilisée pour pomper l'eau, ce qui contribue aux gaz à effet de serre et au changement climatique.
Préserver l'eau signifie utiliser nos ressources en eau avec discernement et responsabilité. Seulement 2 % des réserves d'eau douce de la Terre sont captives par les calottes glaciaires et les glaciers, tandis que 97 % de l'eau terrestre est de l'eau salée.
Voici quelques techniques :

- utiliser des pommes de douche à économie d'eau
- Prenez des douches plus courtes 
- Privilégiez les douches aux bains qui utilisent plus d'eau (certains disent le contraire - je suppose que cela dépend de la durée de la douche ou du niveau de remplissage des baignoires)
- Coupez l'eau pendant que vous vous brossez les dents
- Utiliser des barils de pluie
- Utilisez le réglage éco sur le lave-vaisselle.

Avez-vous d'autres idées qui vous conviennent ? Partagez vos idées ci-dessous. ⬇️

Le Défi Éco Jour 5 🌿 vise à réduire les emballages plastiques. Cela concerne l'achat d'articles emballés dans du plastique ou l'emballage de sandwichs à la maison.
À bien y réfléchir, presque tout ce que vous achetez est emballé. L'emballage protège les articles entre leur transformation et leur utilisation finale. La production, le transport et l'élimination des emballages consomment des ressources et de l'énergie, et des polluants sont rejetés . Environ un tiers des déchets mis en décharge sont des emballages. « L'industrie canadienne des plastiques vise à rendre tous les emballages plastiques recyclables ou « récupérables » d'ici 2030, et à les détourner entièrement des décharges d'ici 2040. » Emily Chung @cbc News 
Voici quelques idées pour réduire :
-au lieu d'une pellicule plastique, essayez des contenants ou des emballages en cire. 
-apporter des conteneurs dans des endroits en vrac. Bulk Barn accepte cela maintenant et je l'utilise souvent. 
-mais des choses en vrac 
-ne mettez rien avec une peau que vous achetez à l'épicerie dans un sac en plastique. 
-utiliser des contenants plutôt que des ziplock pour les sandwichs.

Avez-vous d'autres idées qui vous conviennent ? Partagez vos idées ci-dessous. ⬇️

Le Défi Éco Jour 6 🌿 consiste à consommer des aliments locaux et de saison. C'est un peu difficile car nous vivons au Canada et il est difficile de trouver des produits locaux en hiver, mais pendant les mois les plus chauds, il y a beaucoup de marchés et de fermes locales.
Acheter local, c'est plus frais et plus nutritif. Les fruits et légumes perdent leurs nutriments 24 heures après leur cueillette. Acheter local soutient également l'économie locale et réduit l'empreinte carbone. Lorsque vous achetez des produits, vérifiez leur provenance (indiquée à côté du prix). Manger de saison, c'est consommer des fruits et légumes frais, non transformés ni transportés sur de longues distances. La transformation des aliments comprend la mise en conserve, le blanchiment et la déshydratation pour prolonger leur durée de vie.
Voici ce qui est de saison pour mars : rutabagas, navets, betteraves, carottes, choux, oignons rouges, ail, poireaux, pommes de terre, courges, patates douces.
À quels marchés participez-vous chaque année ? Nous allons souvent à @aroundthebend. Avez-vous d'autres idées qui vous plaisent ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
📷 : @dreamywhiteslifestyle 

Eco Challenge Jour 7 🌿 utilisez des bouteilles d'eau réutilisables.
80 % des bouteilles d'eau en plastique finissent dans des décharges. Elles libèrent des produits chimiques nocifs dans le sol et nuisent à la vie marine.
Les bouteilles d'eau jetables sont pratiques, mais elles ont un coût. Elles contiennent des produits chimiques nocifs comme le BPA, nocifs pour la santé. 90 % du coût de l'eau en bouteille provient de sa fabrication. Il faut trois fois plus d'eau pour fabriquer une bouteille que pour la remplir. C'est absurde. La pollution liée à la fabrication et au transport est également néfaste pour l'environnement et génère une empreinte carbone importante. La praticité semble être le principal problème. La meilleure solution est de s'en débarrasser complètement, mais voici quelques suggestions pour réduire l'utilisation des bouteilles d'eau…
- avoir une bouteille d'eau prête chaque matin. 
- Avoir des bouteilles d'eau réutilisables pour tous les membres de la famille 
- Recycle ♻️ bouteilles d'eau

Soutenez des entreprises comme @mattandnat qui utilisent 100 % de bouteilles d'eau pour le revêtement de leurs produits. Environ 21 bouteilles d'eau en plastique sont recyclées pour chaque sac produit.
- Procurez-vous un filtre à eau à la maison si vous n'aimez pas l'eau du robinet.
Voici une jolie bouteille d'eau en verre de Matt & Nat sur la photo ci-dessus ⬆️ . Son couvercle 100 % bambou est durable. Il peut contenir des boissons chaudes ou froides, filtrer les thés en vrac ou infuser des fruits dans l'eau. Sans BPA, il est livré avec un manchon pour un rangement facile ou pour l'emporter partout. Achetez-le ici .

Avez-vous d'autres idées qui vous conviennent ? Partagez vos idées ci-dessous. ⬇️

Eco Challenge Jour 8 🌿 réparez ou réparez vos vêtements.
Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour réparer un vêtement, vous pouvez faire appel à une couturière pour réparer une fermeture éclair ou raccourcir un pouce. Il existe également de nombreuses vidéos DIY pour réparer un trou dans une chaussette ou rattacher une sangle.
Achetez des choses que vous aimez et prenez-en soin ❤️
Il ne s'agit pas seulement de vêtements. Ça peut être du petit électroménager, des chaussures ou des meubles. J'adore mes bottes, mais elles ont connu des jours meilleurs. Je dois les apporter chez un réparateur. Des idées ?

Avez-vous d'autres idées qui vous conviennent ? Partagez vos idées ci-dessous. ⬇️

Défi Éco Jour 9 🌿 Cuisinez à partir de zéro.
Quand on achète à emporter, on emporte de nombreux articles : emballages, gobelets, ustensiles, serviettes, etc. On les utilise 10 minutes, puis on les jette à la décharge. Acheter des ingrédients à l'épicerie génère moins de déchets qu'au restaurant.
Bonus : cuisiner soi-même coûte moins cher et c'est plus sain. Vous pourriez peut-être consacrer ces économies à une soirée dans un bon restaurant.

La photo de l'article montre un plat que j'ai préparé à partir de la salade de pois chiches au curry (p. 113) du livre de recettes de @ohsheglows. J'ai opté pour des feuilles de laitue plutôt que pour du pain pita.

Eco Challenge Jour 10 🌿 Mettez des plantes dans votre maison.
Les plantes d'intérieur peuvent purifier l'air de votre maison et même éliminer les toxines et les polluants. Dans une société où l'on passe de plus en plus de temps à l'intérieur, ajouter un peu de nature est à la fois beau et sain.
D’après les recherches de la NASA, voici les plantes d’intérieur les plus efficaces pour éliminer les polluants atmosphériques.
- lys de la paix
- Chrysanthème fleuriste
- Lierre anglais
- Plante serpent
- Dracaena à tige de maïs
- Dracaena à bord rouge
- Palmier à larges feuilles
- Lys flamant rose
- lierre du diable
- Lilyturf

Quelles plantes avez-vous chez vous ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Défi Éco Jour 11 🌿 Achetez local 🛍

Acheter local réduit l'impact environnemental. Le transport y contribue largement. Les commerces locaux achètent davantage localement, réduisant ainsi les besoins en transport. Au total, vous contribuerez à réduire la pollution, les embouteillages, les pertes habituelles et l'épuisement des ressources. Au total, cela contribue à la protection de l'environnement, mais aussi à votre économie. Votre communauté, votre ville… La ville et le pays deviennent plus autonomes et moins dépendants des importations. Les entreprises locales créent également plus d'emplois et soutiennent leurs communautés.

Quels sont vos magasins locaux préférés (alimentation, restaurants, vêtements) (chaussures, courses, etc.) ? Partageons l'amour ❤️ 
Commentez ci-dessous ⬇️
Eco Challenge Jour 12 🌿 Nettoyage éco-printemps.

C'est la période de l'année où vous ferez le ménage de printemps et vous préparerez pour le temps plus chaud.
Voici quelques bonnes idées à garder à l’esprit lorsque vous effectuez toutes vos tâches de nettoyage de printemps.
- recyclez lorsque c'est possible - donnez les vêtements et les meubles dont vous ne voulez plus.
- Utilisez des produits de nettoyage plus sûrs pour vous, votre famille et l'environnement - biodégradables, écologiques et non toxiques
- Suspendez votre linge dehors pour le faire sécher. Vous avez déjà fait ça ? Vos vêtements sentent divinement bon ! C'est tellement frais. ☀️
- Utilisez des chiffons plutôt que des serviettes en papier pour le nettoyage. 
- Rafraîchissez vos tapis avec une pincée de bicarbonate de soude et en les aspirant.

Avez-vous d'autres idées pour un nettoyage de printemps écologique ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
Eco Challenge Jour 14 🌿 Marchez plus.

En banlieue, on est souvent en voiture. Si vous êtes assez proche de certaines destinations, essayez d'y aller à pied. Vous pouvez aussi aller déposer vos enfants à l'école à pied chaque matin/après-midi si possible. J'aime beaucoup ça et c'est un excellent moyen de commencer ma journée.
La marche est non seulement bénéfique pour notre santé et notre bien-être, mais elle peut aussi contribuer grandement à améliorer notre qualité de vie, car elle contribue à protéger et à améliorer le cadre de vie ainsi que nos ressources naturelles. Vous réduirez ainsi la pollution et les embouteillages. 
Vous pourriez remplacer le temps que vous passez à faire de l'exercice par une simple promenade à l'extérieur pour faire de l'exercice - de plus, c'est gratuit, vous respirez de l'air frais et cela réduit le stress. 

Vous faites des promenades ou avez d'autres idées ? N'hésitez pas à les taguer ci-dessous. ⬇️
Eco Challenge Jour 15 🌿 Prenez soin de vos jeans.

Si vous portez un jean et que vous avez versé des larmes en jetant votre paire préférée, n'hésitez pas à le faire. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos jeans. Si, comme moi, vous êtes un amoureux des jeans, rien ne vous fera plus plaisir . Non seulement vous conserverez vos jeans préférés plus longtemps, mais vous les éviterez aussi de finir à la décharge et contribuerez à minimiser l'impact sur l'environnement. 
Voici nos conseils :
- Lavez vos jeans le moins possible. En vous abstenant de les laver pendant au moins dix utilisations, vous réduirez votre consommation d'eau de 77 % et prolongerez leur durée de vie. Vous pouvez les nettoyer délicatement ou les suspendre dehors pour les rafraîchir. 

Laver votre jean à l'eau froide est une bonne idée, car l'eau chaude risque d'abîmer son élasticité. Le lavage à froid prolongera également la durée de vie de la couleur d'origine, réduira le rétrécissement, vous permettra d'économiser de l'argent, de l'énergie et de l'environnement.
- Ne mettez pas vos jeans au sèche-linge. Cela altère leur élasticité et ils ne reprennent pas leur forme avec le temps. Suspendez-les ou étendez-les à plat pour les faire sécher. Certes, ils seront raides, mais après quelques minutes, la chaleur corporelle les remodelera. 
Pensez à l'élasticité de vos jeans comme à celle d'un élastique : lorsqu'ils sèchent à cause de la chaleur, ils s'effritent. C'est pareil pour vos jeans. Évitez la chaleur.
- Réparez vos trous ou laissez-les apparaître - le denim vieilli est toujours à la mode 
- Lavez vos jeans à l'envers pour aider à réduire la décoloration et la perte de couleur

Comment prenez-vous soin de vos jeans ? Avez-vous d'autres idées ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️

Défi Éco Jour 16 🌿 Oubliez les pailles en plastique.

Selon les chiffres des Nations Unies, près de neuf millions de tonnes de plastique (bouteilles, emballages et autres déchets) se déversent chaque année dans l'océan, tuant la vie marine et s'introduisant dans la chaîne alimentaire humaine. Les pailles représentent environ 2 000 tonnes de déchets. Elles représentent également 4 % de la pollution plastique en morceaux. Maham Abedi Global News.

Ces 4 % peuvent paraître peu, mais ils comptent parmi les plastiques les plus faciles à éliminer, car ils sont généralement à usage unique. Les pailles figurent parmi les objets les plus fréquemment retrouvés lors des nettoyages de plage. 

Remplaçants:
- N'en utilisez pas un
- Pailles en papier
- Paille en acier inoxydable (photo dans le post) cliquez ici .
- Pailles en verre
- Pailles en bambou

Qu'utilisez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
Eco Challenge Jour 17 🌿 Remplacez les lingettes démaquillantes et les débarbouillettes à usage unique par des débarbouillettes et des gants de toilette réutilisables.
J'utilisais des disques de coton à usage unique pour me démaquiller tous les soirs. Imaginez la pile de lingettes/disques jetables que chaque femme utilise en une seule nuit ! Apparemment, les lingettes démaquillantes mettent des années à se biodégrader (certains types se biodégradent peut-être plus rapidement, mais lisez la notice).
J'ai récemment commencé à utiliser ces nouveaux disques de coton bio réutilisables que nous venons de recevoir. Même s'il faut un peu de temps pour s'y habituer (leur texture est différente de celle des lingettes jetables en coton que j'utilisais auparavant), je les apprécie beaucoup et je ne les rachèterai plus. J'avais du mal à en trouver, alors j'ai décidé de les mettre en magasin ( cliquez ici ), car je sais qu'ils ne sont pas faciles à trouver.

Qu'utilisez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
Défi Éco Jour 18 🌿 Mangez plus de légumes.

Quel que soit votre régime alimentaire, manger plus de légumes est tout simplement meilleur pour la santé. Le Guide alimentaire canadien a récemment publié une nouvelle ligne directrice. Celle-ci met l'accent sur les protéines végétales, une consommation accrue de fruits et légumes, et une diminution de la viande et des produits laitiers.
En mangeant des légumes, vous réduisez votre empreinte carbone. Selon les Nations Unies, l'élevage contribue à 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. « Le secteur de l'élevage apparaît comme l'un des deux ou trois principaux contributeurs aux problèmes environnementaux les plus graves, à toutes les échelles, du local au mondial », précisent-ils.

Mangez-vous beaucoup de légumes ? Quelles sont vos recettes préférées ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
Défi Éco Jour 19 🌿 Passez au zéro papier.

Un moyen simple d'avoir un impact considérable sur l'environnement est de réduire sa consommation de papier. Un arbre ne peut produire en moyenne que 17 rames de papier et met environ 100 ans à pousser. En réduisant votre consommation de papier, vous pouvez contribuer directement à la réduction de notre empreinte carbone : la dématérialisation contribue à réduire les émissions de CO₂ (dioxyde de carbone). Après tout, transformer un seul arbre en 17 rames de papier équivaut à rejeter environ 50 kg de CO₂ dans l'atmosphère. 

Voici quelques moyens de commencer à réduire votre consommation de papier :
- payer les factures par voie électronique 
- Effectuer des opérations bancaires en ligne 
- Placez un panneau « Pas de courrier indésirable » sur votre boîte aux lettres

- Utiliser un calendrier électronique 
- Utilisez des applications d'organisation comme @evernote
- Numériser des documents 
- Se désinscrire des catalogues/listes de courrier indésirable
- Refuser les reçus - @lemonberry peut vous envoyer votre reçu par e-mail 
- Utiliser le téléphone portable pour prendre des notes
- Numérisez votre signature ! Vous pouvez le faire en PDF ! Signer des documents est désormais très simple, sans imprimer ni numériser.

Passer au zéro papier vous permettra de ranger votre bureau à domicile, de libérer de l'espace dans vos classeurs et de désencombrer votre espace. C'est un projet que j'ai commencé, mais il me reste encore beaucoup à faire. 

Utilisez-vous des applications d'organisation performantes ? Avez-vous d'autres idées pour passer au zéro papier ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
Défi Éco Jour 20 🌿 Cultivez votre propre nourriture.
Avez-vous déjà cueilli une tomate 🍅 directement sur la tige et l'avez mangée ? Rien n'est meilleur ! Avec l'arrivée du printemps, c'est le moment idéal pour aménager un petit jardin. Pas besoin de beaucoup d'espace, beaucoup de gens cultivent même en jardinière.
Non seulement vous vous nourrissez de produits frais et délicieux, mais vous contribuez aussi à la protection de l'environnement. Cultiver son propre jardin réduit son empreinte carbone, vous connecte à la nature, enrichit l'air en oxygène et, cerise sur le gâteau, vous permet de produire vos propres aliments bio sans pesticides ni engrais de synthèse. 
Le jardinage est aussi un excellent moyen d'impliquer les enfants. Ils en raffolent et apprennent beaucoup ; c'est un excellent moyen de les connecter à la nature. 
Enfin, découvrez les tours de jardin d'intérieur pour jardiner toute l'année (moi aussi !). Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles :)
📷 : @oprah 

Avez-vous un jardin ? Quelles plantes cultivez-vous ? Des conseils ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
Défi Éco Jour 21 🌿 réduire les pailles en plastique partie 2 ✌🏻
Il y a quelques jours, j'ai publié un article sur les dangers des pailles à usage unique. Je vais devoir redoubler d'efforts, car nous venons de recevoir une excellente alternative aux pailles en plastique et je les adore ! J'en offre une à chacun de mes enfants ainsi qu'à mon mari, et nous allons désormais les utiliser. Il s'agit de la paille pliable de Final Straw , que vous pouvez emporter partout avec vous.
Le matériau élastique intérieur est en silicone médical et alimentaire. L'étui est en plastique recyclé. La paille est sans BPA ni latex.
Vous pouvez l'utiliser dans des liquides chauds et il passe au lave-vaisselle (ce qui n'est pas le cas).
Chaque paille est livrée avec un étui (que vous pouvez attacher à vos clés pour ne jamais l'oublier), un égouttoir et une raclette de nettoyage.

Utilisez-vous des pailles réutilisables ? Si oui, lesquelles ? Laissez un commentaire ci-dessous ⬇️
Défi Éco Jour 22 🌿 suspendez vos vêtements pour les faire sécher ☀️
Séchez vos vêtements à l'air libre ou à l'air libre. Cela consomme moins d'électricité, préserve la qualité de vos vêtements et leur procure une odeur de fraîcheur.
Préférez-vous sécher à l'air libre ou simplement au sèche-linge ? Laissez un commentaire ci-dessous ⬇️
Eco Challenge Jour 23 🌿 faites des choix écologiques au quotidien.

Les petites choses s'additionnent - et le défi d'aujourd'hui est simplement de faire de petits choix quotidiens qui sont « orientés vers l'écologie ».

Voici quelques idées :
- de la glace dans un cornet au lieu d'une coupe.
- Des boissons en bouteille de verre au lieu de bouteilles en plastique.
- Du lait en bouteille de verre au lieu de contenants ou de sacs.
- Achats au marché de producteurs 
- Contenants à lunch réutilisables
- Utiliser du papier recyclé
- Utilisez davantage d'ampoules écologiques

Quelles autres solutions écologiques utilisez-vous ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
Défi Éco Jour 25 🌿 Réduisez vos déchets de café à la maison.

Les nécessités de la vie : eau, nourriture, Lemonberry, abri... et café ! ☕️ 
J'adore le café et j'en bois environ deux tasses par jour, mais cette addiction engendre des préoccupations environnementales. C'est pourquoi je cherche des moyens de réduire les déchets en préparant du café à la maison.
Concernant les dosettes : en 2015, 9 milliards de capsules K-Cup ont été vendues 🗑 – c'est beaucoup de déchets. Pensez à une dosette réutilisable ou compostable.
Broyés : mettez-les dans votre jardin, ou au moins dans le bac vert.
Filtres : utilisez un filtre compostable ou réutilisable. Vous pouvez aussi opter pour une cafetière à piston ; c'est ce que j'ai testé et j'adore !

Comment préparez-vous votre café ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
📷 : @_kickscoffee
Défi Éco Jour 26 🌿 Utilisez des ustensiles réutilisables lors de vos sorties ou pour les déjeuners.

On estime que près de 40 milliards d'ustensiles en plastique sont produits chaque année. Avec des taux de réutilisation et de recyclage aussi faibles, la plupart d'entre eux finissent dans nos décharges, sur les plages et dans les océans. Ils y resteront probablement pendant des centaines de milliers d'années.
J'essaie d'emporter des pailles et des ustensiles avec moi. Moi, surtout pour mes déjeuners. J'ai aussi un stock supplémentaire d'ustensiles et de pailles dans la voiture pour les repas à emporter sur un coup de tête. On voyage beaucoup aussi, et c'est super de les avoir sur la route.

Malheureusement, nous sommes actuellement en rupture de stock d'ustensiles en bambou, mais nous en recevons de nouveaux. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez figurer sur la liste. 💕

Réutilisez-vous vos ustensiles ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
📷 : @bohoandhobostudio @chimptreats 
Défi Éco Jour 27 🌿 réduisez votre utilisation de film plastique.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du film plastique pour conserver vos aliments : il existe d'autres moyens : contenants, pots, papier ciré à la cire d'abeille, etc.
Il n’est pas nécessaire de toujours compter sur du film plastique.
J'utilise souvent un emballage @abeego pour conserver mes restes. Il est fait de cire d'abeille, de résine d'arbre et d'huile de jojoba biologique, le tout infusé dans un tissu de chanvre et de coton biologique. Il épouse la forme de l'objet à emballer grâce à la chaleur de la main. Il se ferme très bien et est réutilisable. Si vous allez à l'exposition One Of A Kind @ooak_toronto à Toronto ce week-end (et vous devriez, c'est une exposition géniale !), ils seront là. L'exposition se déroule du 27 au 31 mars et vaut le détour. J'y vais, c'est sûr ! 

Comment conservez-vous vos aliments au réfrigérateur ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
📷 : @abeego 
Défi Éco Jour 28 🌿 utilisez du fil dentaire biodégradable.

La plupart des fils dentaires sont en nylon ou en téflon et leur fil est enduit de cire. Ce fil ultra-résistant ne se décompose pas ; il ne faut donc pas le jeter dans les toilettes. Le fil dentaire contient en réalité plus de plastique que le fil lui-même, qui met environ 30 à 50 ans à se décomposer.

Utilisez-vous du fil dentaire ? Quel type ? Envisageriez-vous de passer à une version plus écologique ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️
Défi Éco 29 🌿 Compost.

Fabriquer et utiliser votre propre compost est en fait très simple et très bénéfique.
Avantages du compostage : La récupération et le recyclage des déchets alimentaires détournent les matières organiques des décharges, réduisant ainsi ces émissions ; l’utilisation de déchets alimentaires recyclés comme compost améliore la santé et la structure du sol ; elle augmente la résistance à la sécheresse ; et elle réduit le besoin d’eau supplémentaire , d’engrais et de pesticides. 

Vous pouvez utiliser du compost pour votre jardin de fleurs ou votre potager (je crois que les jardins n'utilisent pas de viande dans leur compost). C'est un excellent moyen de se débarrasser de ses déchets alimentaires et d'obtenir un sol exceptionnel. Et surtout, vous savez ce qu'il contient. Quand on achète de la terre – et même du compost ou de l'engrais – on ne sait jamais vraiment ce qu'elle contient. Le dernier lot de terreau « sans mauvaises herbes » que nous avons acheté a provoqué une invasion de mauvaises herbes que je m'efforce sans cesse de contrôler. 

Faites-vous du compost ? Quel type de contenant extérieur utilisez-vous ? Des conseils ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️

📷 : @the_mellow_window
Défi écologique final 🌿 Célébrez l'Heure de la Terre 🌎 @earthhourofficial #connect2earth
On prévoit que les océans seront remplis de plus de déchets que de poissons d'ici 2050. C'est assez inquiétant, et c'est ce que nous laissons à nos enfants et aux générations futures. Personnellement, j'aimerais réduire ce désordre autant que possible, et c'est précisément l'objectif de ces défis écologiques . Je suis loin d'être parfait, mais je crois que ces petits changements peuvent aider. 

Aujourd'hui, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans les océans chaque année, soit l'équivalent d'un camion poubelle plein déversant sa charge dans les océans chaque minute, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an !

Alors que l’accélération du changement climatique et la perte vertigineuse de la biodiversité menacent notre planète, Earth Hour s’efforce de susciter des conversations inédites sur la perte de la nature et le besoin urgent de la protéger.

Appuyez deux fois si vous participez à l'Heure de la Terre. Que comptez-vous faire ? Notre ville célèbre l'Heure de la Terre à l'hôtel de ville. Allez-vous éteindre vos lumières ce soir ? Laissez un commentaire ci-dessous. ⬇️

J'espère que vous avez apprécié cet Eco Challange 🌿 
  |  

Plus de publications

0 commentaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés