Comment construire une garde-robe durable

How to Build a Sustainable Wardrobe

Ces dernières années, nous avons été conditionnés à croire que la mode est jetable, privilégiant des modes d'achat qui contribuent à l'exploitation, à l'enfouissement des déchets et à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Chaque année, près de 92 millions de déchets vestimentaires finissent à la décharge, et un camion-poubelle de vêtements est incinéré ou envoyé à la décharge chaque seconde. Si nous n'avons pas de solutions miracles, nous pouvons tous apporter de petits changements pour briser ce cycle néfaste. Examiner nos propres placards et modifier quelques habitudes d'achat peut contribuer à créer une garde-robe durable.

Construire une garde-robe durable doit toujours viser à combler un vide. Que vous soyez minimaliste ou que vous aimiez créer une garde-robe colorée et originale, il est toujours important d'évaluer si un nouvel achat sera utilisé pendant des années. Cela peut paraître évident, mais des études montrent qu'au cours des 20 dernières années, l'utilisation des vêtements a diminué. Avec l'essor de la fast fashion, les vêtements ne sont pas toujours achetés en fonction de leur longévité, ce qui fait que de nombreux vêtements finissent à la décharge.

Avec quelques petits changements dans la façon dont nous achetons et prenons soin de nos vêtements, nous pouvons avoir un impact énorme.

Source : Preloved Toronto

Achetez d'occasion

L'un des moyens les plus simples d'acheter de manière plus durable est de découvrir les vêtements déjà produits ! L'une des façons les plus durables d'acheter est d'acheter des vêtements déjà produits, ce qui évite de jeter de belles pièces. Acheter de la seconde main favorise un cycle de vie circulaire de la mode plutôt que de produire des vêtements neufs. En prolongeant la durée de vie d'un vêtement d'environ 9 mois, on réduit son empreinte écologique de 20 %. De nombreux magasins d'occasion proposent des achats en magasin, ainsi que des sites en ligne comme Poshmark, Depop et bien d'autres. Non seulement la seconde main est bénéfique pour l'environnement, mais c'est aussi un excellent moyen d'ajouter des pièces uniques à sa garde-robe !

Partager avec des amis

Plutôt que de parcourir les rayons interminables d'un magasin, partager avec ses proches peut être une excellente façon, à moindre coût, de varier les achats. C'est une excellente option pour les articles que vous ne prévoyez pas de porter au quotidien, comme une tenue de soirée ou un haut tendance pour une soirée. Choisir l'occasion plutôt que le neuf est un pas vers la mode circulaire et une façon évidente de prolonger la durée de vie d'un article.

Source : Preloved Toronto

Achetez local

L'une des meilleures façons de faire ses courses est d'acheter local ! Acheter local permet de réduire les déchets produits pendant le transport, de soutenir l'économie locale et de garantir des salaires éthiques aux travailleurs ! En achetant local, 68 % de votre argent reste dans l'économie locale.

Source : Preloved Toronto, une petite entreprise de Toronto

Un autre conseil !

Privilégiez les matières naturelles comme le coton biologique, la laine, le lin, la soie ou même les fibres recyclées lorsque vous le pouvez, car elles sont moins nocives pour l’environnement que les plastiques !

  |  

Plus de publications

0 commentaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés