Organisez votre garde-robe à la Carrie Bradshaw

Levez la main si vous rêvez d'un placard immense, aéré et organisé (à la manière de Carrie Bradshaw dans le film Sex and the City )... mais qu'en réalité, c'est un désastre exigu, en désordre et surchargé qui vous attend ?
Ne désespérez pas ! Tout d'abord, vous n'êtes pas seule. Beaucoup de femmes qui m'appellent se sentent bouleversées chaque fois qu'elles ouvrent la porte de leur placard . Cela signifie que des centaines de milliers de femmes à travers le pays partagent votre douleur.
Prêt pour la bonne nouvelle ? Votre placard est vraiment l'un des endroits les plus faciles à organiser ! Il vous suffit de suivre quelques étapes clés et vous tomberez sous le charme d'un placard parfaitement rangé en un rien de temps.
Commencez petit
L'une des plus grosses erreurs que l'on commet lorsqu'on essaie d'organiser un espace est de se sentir obligé de tout faire d'un coup. Certes, le processus semble instantané dans les séries télé que nous adorons regarder, mais sans une équipe de professionnels, cela va prendre du temps. Et ce n'est pas grave !
Au lieu de vous attaquer à l'intégralité de votre garde-robe, commencez par un petit espace. Il peut s'agir de votre tiroir à chaussettes, de vos vêtements de nuit ou de vos sous-vêtements ; choisissez simplement une catégorie qui vous semble gérable. Commencez par ranger cet espace.
Purgez votre collection
Plus vous serez impitoyable dans l'étape « vente/don/jeter », plus vous serez satisfait du résultat final. Je sais … les vêtements ont souvent une valeur sentimentale, mais vous n'avez probablement pas besoin de vous accrocher à la chemise vieille de 12 ans que vous portiez lors de votre troisième rendez-vous avec votre partenaire et que vous n'avez pas portée depuis dix ans.
Ne conservez pas les objets qui ne vous vont plus, qui présentent des déchirures irréparables ou qui ne correspondent pas à votre style de vie et à votre esthétique. Il est également important de vous séparer des objets inconfortables ou douloureux. Donnez ou vendez ce que vous pouvez, et sachez quand jeter quelque chose à la poubelle. (Ces chaussettes grisonnantes avec des trous aux orteils ? Vous devriez les jeter !)
Créez une maison pour chaque chose
Chaque article de votre garde-robe doit avoir sa place et s'y loger facilement . Non, entasser 30 paires de chaussettes dans un petit tiroir n'est pas une solution d'organisation à long terme ! Utiliser des séparateurs de tiroirs, des bacs individuels et réutiliser des objets du quotidien (comme des boîtes à chaussures en carton et même leurs couvercles !) sont d'excellentes solutions de rangement.
Assurez-vous d'accéder facilement à vos articles fréquemment utilisés et privilégiez le rangement des articles moins utilisés sur des étagères en hauteur et dans des endroits difficiles d'accès. Ces emplacements peuvent varier selon la saison. Par exemple, en été, vous pouvez ranger vos écharpes et vos mitaines dans un bac sur une étagère en hauteur, mais les déplacer vers un endroit plus pratique dès que le temps change.
Continue
Une fois votre première petite zone terminée, accordez-vous une pause de 10 minutes ! Sortez de votre placard et allongez-vous, faites défiler votre téléphone, savourez une tasse de thé ou détendez-vous simplement, car le plus dur est de commencer et, une fois le pansement retiré, le reste sera un jeu d'enfant. Une fois ces dix minutes écoulées, choisissez une nouvelle zone et continuez par à-coups. Après chaque période de 20 minutes, accordez-vous une pause de 10 minutes. Continuez ainsi jusqu'à avoir rangé chaque zone de votre placard, des chaussettes aux chaussures, en passant par les vêtements de sport et les objets suspendus.
Une fois terminé, prenez un moment pour savourer votre réussite ! Appréciez la beauté de vos vêtements – leurs couleurs, leurs motifs et leurs textures – et savourez le sentiment d'apaisement que procure le fait de savoir que chaque pièce a sa place. Savourez ce sentiment, vous l'avez bien mérité.
Conseil bonus : laissez à chaque chose de l'espace pour respirer
Ce n'est pas parce que votre placard peut accueillir un certain nombre d'articles suspendus qu'il doit forcément en accueillir . Espacez vos cintres pour bien voir chaque vêtement au lieu de les entasser pour en faire rentrer plus. Il en va de même pour les tiroirs et les bacs. Résistez à l'envie de les remplir au maximum.
En laissant vos vêtements respirer, votre garde-robe paraîtra automatiquement plus grande ! Et si cela ne suffit pas, pensez à créer de l'espace pour grandir. En optimisant l'espace inutilisé de votre garde-robe dès maintenant, vous aurez l'endroit idéal pour accrocher cette nouvelle robe qui vous fait envie.
Si vous suivez ces étapes, je pense que vous serez ravi(e) de votre dressing bien rangé(e). N'oubliez pas qu'un bon système d'organisation est un système que vous pouvez maintenir – alors faites les choses aussi simples que possible. Et ne soyez pas trop exigeant(e) avec vous-même ! Être organisé(e) devrait consister à trouver ce qui vous convient et ce qui vous simplifie la vie. Il n'y a pas de « bonne » façon d'organiser un dressing. Promettez-moi juste de ne pas garder ces chaussettes dépareillées !
Suivez Nicola Masterson pour découvrir d'autres conseils d'organisation. Retrouvez toutes ses informations ci-dessous.
Pseudo Instagram : @spaceinthecity
Site Web : www.spaceinthecity.ca
Courriel : nicola@spaceinthecity.ca
|
Publié le 13 mai 2022
0 commentaire