Transformez votre journal : comment transformer une simple écriture en une pratique de journalisation puissante

On entend parler des bienfaits de la tenue d'un journal intime depuis l'adolescence. On sait que c'est censé être utile, mais beaucoup de gens ont l'esprit vide dès qu'ils ouvrent la page. Ils pensent devoir se remémorer les événements des jours passés, ou « faire un compte rendu » dans leur carnet. Après quelques minutes passées à y écrire quelques remerciements, ils abandonnent cette pratique. Qui pourrait les en blâmer ?
Mais tenir un journal intime n'est pas tenir un journal intime. Tenir un journal intime est une pratique d'attention à soi, d'écoute, d'amour, d'exploration et d'observation. Cela peut vous aider à vivre une expérience profonde de connaissance de soi, tout en vous donnant les moyens de construire la vie que vous construisez.
Photographie de Nikki Leigh Mckean
Voici quelques conseils pour faire de la tenue d'un journal intime, un compte rendu des pensées et des activités de la journée, la pratique la plus profonde de votre vie - et cela ne vous coûte rien !
1. Considérez votre journal comme une séance de coaching avec vous-même ou une conversation avec votre meilleur ami. Écrivez vos problèmes ou vos questions au début de la séance, comme vous le feriez avec un coach ou un meilleur ami. Ce sont des amorces de conversation, pas des aboutissements. Après avoir écrit vos questions et vos problèmes, essayez d'y répondre, ou de réagir comme l'ami ou le coach. Quel conseil donneriez-vous ? Une phrase apaisante ou affectueuse ?
-
3. Le journal enregistre le temps et ne ment pas. Une fois que vous l'avez pris quotidiennement ou régulièrement, il devient un formidable enregistrement de vous-même. Non pas des événements de votre vie, mais de vos sentiments et de leur durée. J'ai pris de nombreuses décisions difficiles en « récoltant » mon journal et en le revoyant pour voir exactement depuis combien de temps j'écrivais les mêmes sentiments, ainsi que les thèmes de mes pensées ou mes perspectives. Cela peut être très éclairant et une formidable source de motivation pour changer les choses.
-
4. Le mécanisme du bien-être. Une tenue de journal réussie devrait vous permettre de vous sentir mieux à la fin qu'au début. Je suis toujours ravie par une révélation, ou par le sentiment de m'être exprimée. Il ne faut pas garder ses pensées et ses émotions pour soi : les coucher sur papier permet de les libérer, de gagner en clarté et de trouver de nouvelles perspectives ou solutions. Votre relation avec la journée sera plus sereine à mesure que votre journal deviendra régulier.
-
5. Utilisez des sujets éprouvés. Inutile de vous épuiser à chercher quoi écrire. Rien de compliqué n'est nécessaire. Mes sujets de prédilection sont simples et me conduisent toujours à la séance dont j'ai besoin. Voici quelques exemples :
- Qu'est-ce que j'ai sur le cœur aujourd'hui ?
- La chose la plus importante que je dois garder à l’esprit est...
- En cas de doute, rappelez-vous...
- Aujourd'hui, je libère..... et j'invite à entrer.....
- Je suis reconnaissant pour... Je pardonne.... J'aime.... Je suis....
Ou alors, ouvrez simplement la page et écrivez librement. Laissez libre cours à votre imagination, laissez sortir ce qui vous vient à l'esprit. Réglez le minuteur et arrêtez-le dès qu'il sonne. Vous êtes prêt pour la journée !
Catherine Farquharson accompagne des femmes d'affaires vedettes pour les aider à percer et à enfin passer à l'action, sans pour autant ruiner leur vie ! Depuis 2015, elle a accompagné des centaines de femmes vers la vérité profonde et la réalisation de leurs rêves.
C'est une professionnelle du questionnement, une teneuse de journal intime depuis toujours et une adepte de la routine matinale axée sur l'état d'esprit. Sa pratique et son coaching sont profonds, car elle guide les autres vers une introspection sincère de manière systématique, réfléchie et révélatrice. Très décontractée, elle est également très bien formée. Elle est certifiée en Programmation Neuro-Linguistique, en Techniques de Thérapie Timeline™, en HeartMath™, en Praticienne Certifiée en Respiration et Maître Praticienne en Hypnothérapie. Sur le plan personnel, elle est une étudiante passionnée et consacre son temps libre à apprendre auprès des meilleurs spécialistes de la manifestation et de l'énergétique, de l'incarnation, du travail sur la respiration, de la polarité et autres domaines ésotériques.
Catherine Farquharson Coaching
www.mindsetcoaching.ca
|
Publié le 19 septembre 2024
0 commentaire